Aller au contenu
Entrevues

Les Visages de l’Adaptation: entrevue avec Farah Hafeez

Derrière chaque avancée scientifique se cache un parcours unique et une vision singulière. Ces entrevues vous invitent à découvrir nos chercheurs, le sujet de leurs travaux et ce qui les motive chaque jour.

Professeure adjointe en génie du bâtiment, en génie civil et en génie environnemental à l’Université Concordia, Farah Hafeez est la première femme ingénieure de sa famille. Sa venue à Montréal lui a permis de se spécialiser, et ses recherches visent à améliorer les pratiques de construction. L’ingénieure, Pakistanaise d’origine, a fondé le Wood Research Group (WRG) à l’Université Concordia, qui s’efforce de trouver des solutions pour réduire les émissions nocives et faire de notre planète un endroit où il fait bon vivre. Son projet, soutenu par l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Institut AdapT, offrira une nouvelle approche concernant les matériaux de construction à faible émission de carbone.

Cette subvention soutiendra la recherche et la mise en œuvre de matériaux durables dans la construction. C’est une façon de contribuer au développement de solutions de construction à faible émission de carbone et respectueuses de l’environnement. Nous contribuerons à la mise à jour des normes et directives de conception dans l’industrie de la construction.

Précisément, il s’agit d’intégrer du béton géopolymère (GC) aux panneaux de bois lamellé-croisé (CLT) afin de créer des matériaux de construction plus durables et plus efficaces. Nous évaluerons la performance mécanique des panneaux GC-CLT, y compris leurs capacités de flexion et de cisaillement. Nous voulons développer des modèles numériques avancés avec le logiciel Abaqus et des techniques d’intelligence artificielle pour estimer leur comportement. Le projet contribuera à la mise à jour des normes de conception et des lignes directrices pour que ces matériaux soient plus respectueux de l’environnement.

Notre recherche se concentre sur deux matériaux écologiques : le CLT (ou bois lamellé-croisé) et le béton géopolymère. Ces deux matériaux aident à réduire les émissions mondiales de CO₂, et leur utilisation soutient les pratiques durables dans les projets de construction industriels à grande échelle. En améliorant les performances et augmentant l’adoption de ces matériaux écologiques, nous visons à réduire l’empreinte carbone dans nos pratiques de construction. En améliorant notre capacité à avancer vers des méthodes de construction plus écologiques, nous contribuons à la résilience climatique mondiale et à la durabilité.

Comme ingénieure, je suis préoccupée par les limites de nos ressources naturelles. Je travaille à incorporer des matériaux recyclés dans les pratiques de construction, tant dans mon pays d’origine qu’au Canada. Je suis motivée par le besoin croissant de trouver des solutions durables pour lutter contre les effets des changements climatiques et la dégradation de l’environnement. Le secteur de la construction contribue de manière considérable aux émissions de carbone. J’ai hâte d’explorer les possibilités offertes par les matériaux innovants.

Je dirais qu’il y en a trois : durabilité accrue, actualisation des normes de conception et plusieurs avantages économiques. D’abord, la durabilité accrue. Le bois de masse a de nombreux avantages, comme la séquestration du carbone, l’accélération de la construction ou les effets biophiliques. En intégrant du béton géopolymère (GC) au CLT, nous réduisons l’impact environnemental des pratiques de construction. Ensuite, l’actualisation de nos normes de conception. La recherche contribuera à l’élaboration de lignes directrices et de normes de conception actualisées (CSA O86) pour les panneaux GC-CLT, fournissant ainsi des outils et des connaissances utiles aux ingénieurs concepteurs. Enfin, les avantages économiques. En encourageant l’utilisation de matériaux innovants et recyclés, le projet peut stimuler la croissance du secteur de la construction écologique, ce qui pourrait créer de nouvelles possibilités d’emploi et des avantages économiques pour l’industrie.

Pour en savoir plus: cliquez sur la fiche !

Ne subissez plus les changements climatiques.

Obtenez des solutions concrètes et réalisables avec l’Institut AdapT !

Contactez l’Institut AdapT