Aller au contenu
Entrevues

Les Visages de l’Adaptation: entrevue avec Jérôme Trudel-Biais

Derrière chaque avancée scientifique se cache un parcours unique et une vision singulière. Ces entrevues vous invitent à découvrir nos chercheurs, le sujet de leurs travaux et ce qui les motive chaque jour.

Jérôme Trudel-Brais, doctorant à l’ÉTS, a reçu une bourse de 20 000 $ de l’Institut de recherche sur les infrastructures résilientes et circulaires (AdapT) pour son projet sur la performance énergétique des enceintes de production végétale intérieure. Pleins feux sur sa recherche en cinq questions.

Le cœur porte sur les ampoules à DEL destinées à la production horticole dans les fermes verticales. C’est un nouvel axe d’innovation en agriculture en environnement contrôlé, puisque ces ampoules sont plus efficaces. En plus de favoriser la diminution de la consommation électrique, elles permettent un plus grand contrôle sur les longueurs d’onde envoyées à la plante pour favoriser sa croissance. Ces ampoules dégagent aussi de la chaleur, qui influence la température de l’enceinte de croissance. On veut caractériser cette charge thermique pour ensuite mieux dimensionner nos systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation de l’air afin de minimiser l’énergie nécessaire.

La première étape consistera à proposer et à définir des indicateurs dans le but de quantifier la performance énergétique des fermes intérieures. Par la suite, on veut élaborer un système de caractérisation pour quantifier la charge thermique des ampoules à DEL. Avec ces données, on tentera d’évaluer des stratégies de gestion énergétique pour les fermes intérieures de façon plus globale.

Quand j’avais 10 ans, je suis tombé sur une photo de ferme verticale. Je me suis dit : « C’est incroyable! Ça va changer le monde. » Ça m’est resté en tête. Ayant eu beaucoup de temps durant la pandémie, j’ai commencé à effectuer des recherches. Je me suis rendu compte que l’agriculture en environnement contrôlé était en développement un peu partout dans le monde ainsi qu’au Québec. 

Beaucoup de nouvelles technologies sont offertes théoriquement pour nous aider à développer notre résilience face aux changements climatiques. Elles nécessitent toutefois une phase de développement pour être à point. L’économie est le nerf de la guerre pour toute nouvelle technologie. Une fois l’efficacité énergétique des enceintes de production végétale intérieure augmentée, c’est-à-dire leur consommation d’électricité diminuée, il sera possible d’améliorer leur rentabilité.

On tente d’accroître la sécurité alimentaire. Actuellement, l’agriculture traditionnelle demeure la façon de faire la plus intéressante. Avec les changements climatiques qui vont devenir de plus en plus extrêmes, des phénomènes comme des inondations ou des sécheresses peuvent mettre en péril nos cultures à l’extérieur. Développer l’agriculture en environnement contrôlé peut aider à augmenter notre résilience face à ces problématiques. Ce ne sera pas la seule solution, mais ça va en faire partie pour s’assurer de fournir de la nourriture aux prochaines générations.

Pour en savoir plus: cliquez sur la fiche !

Ne subissez plus les changements climatiques.

Obtenez des solutions concrètes et réalisables avec l’Institut AdapT !

Contactez l’Institut AdapT