Aller au contenu
Lettre ouverte

L’inaction climatique a un coût réel pour les générations futures

L’année 2024 a été marquée par un réchauffement climatique mondial sans précédent, notamment avec une augmentation de 3,9 °C à Montréal. Les changements climatiques ne sont plus une menace lointaine, mais une réalité qui se manifeste chaque jour un peu plus.

Les évènements météorologiques extrêmes, plus fréquents et intenses, mettent à rude épreuve nos infrastructures et nos communautés. Les coûts financiers et humains associés à notre inaction sont astronomiques et pèsent sur l’ensemble de la société. Sommes-nous prêts à léguer à nos enfants des villes submergées ou ravagées par les incendies de forêt, les pluies torrentielles et les vagues de chaleurs extrêmes qui se multiplieront ? 

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes 

Au Québec, la tempête Debby a déjà causé des dommages estimés à 2,5 milliards de dollars, dépassant même la crise du verglas de 1998. 

L’Institut climatique du Canada estimait au printemps 2024 que le Canada subira dès 2025 des pertes annuelles de 25 milliards de dollars en raison des changements climatiques, soit l’équivalent de 50 % de la croissance projetée du PIB. 

Ces chiffres sont alarmants et illustrent clairement l’urgence d’agir. Chaque année, ce sont des milliards de dollars qui sont perdus en raison des impacts des changements climatiques. Ces pertes financières ont des conséquences directes sur notre qualité de vie, notre économie et notre environnement. Et c’est sans compter les pertes de vies humaines et les impacts psychologiques de ces évènements extrêmes. 

Investir dans l’action climatique, c’est investir dans l’avenir 

Les mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques ne sont pas des dépenses, mais des investissements stratégiques. Les études démontrent que chaque dollar investi dans des mesures d’adaptation génère un rendement moyen de 13 à 15 $. L’Institut de recherche sur l’impact climatique de Potsdam en Allemagne a démontré, dans une étude publiée dans Nature, que d’ici 2050, les coûts engendrés par les impacts climatiques des émissions passées seront six fois plus importants que le coût de l’action climatique pour limiter le réchauffement à 2 °C. En mettant de l’avant des mesures de décarbonation et en renforçant la résilience de nos infrastructures et de nos communautés, nous réduisons les coûts à long terme et préservons notre patrimoine. 

Ces défis immenses représentent aussi de grandes opportunités. Le développement de nouvelles approches innovatrices en matière d’adaptation climatique a le potentiel de créer et de faire croître de nouvelles entreprises et industries. 

Nous avons l’occasion de construire des villes plus durables et plus résilientes. L’innovation est le moteur de ce changement. Grâce à la recherche et au développement, nous pouvons concevoir de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux et de nouvelles approches pour relever les défis climatiques. 

Mais l’innovation ne se limite pas à la technologie. Elle passe aussi par de nouvelles façons de collaborer, de nouvelles façons de penser et de nouvelles façons de gouverner. 

Un appel collectif à l’action 

Pour relever ce défi, nous devons tous travailler ensemble. 

Aux élus : Il est temps de faire de l’atténuation et de l’adaptation aux changements climatiques une priorité et d’allouer les ressources nécessaires pour mettre en œuvre des projets concrets. 

Aux entreprises : Ensemble, intégrons les enjeux climatiques au cœur de nos stratégies d’affaires et développons des produits et services durables. 

Aux chercheurs : Unissons nos forces pour trouver des solutions innovantes et efficaces. Comptons sur votre expertise pour nous aider à nous adapter aux changements climatiques et réduire l’impact de nos activités. 

Aux citoyens : Engageons-nous dans nos communautés et exigeons des actions concrètes de la part de nos élus. 

Le temps presse. Agissons maintenant pour protéger notre avenir et celui des générations futures. 

Ne subissez plus les changements climatiques.

Obtenez des solutions concrètes et réalisables avec l’Institut AdapT !

Contactez l’Institut AdapT