Aller au contenu
Mémoire

MÉMOIRE PRÉ-BUDGÉTAIRE 2026-2027

Le Québec à l’heure des choix structurants

Le Québec fait face à une conjoncture sans précédent où s’entrecroisent fragilisation géopolitique, vieillissement accéléré des infrastructures, rareté de main-d’oeuvre, inflation, crise du logement et impacts croissants des changements climatiques. Dans un monde où l’instabilité internationale perturbe nos chaînes d’approvisionnement et met en jeu notre souveraineté économique et technologique, nos infrastructures — routes, ponts, hôpitaux, réseaux énergétiques et numériques, installations portuaires et aéroportuaires, usines de traitement de l’eau — montrent un niveau de détérioration qui compromet leur fiabilité et menace la sécurité des services publics.

Estimé à 40 milliards de dollars, le déficit de maintien d’actifs du Québec ne cesse d’augmenter, comme l’a récemment rappelé publiquement l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), qui sonne l’alarme sur l’état préoccupant de nos infrastructures. Cette situation s’explique notamment par des décennies de sous-investissement, l’insuffisance de relève dans les métiers spécialisés et les pressions constantes exercées sur des infrastructures en déclin.

Cette pression est amplifiée par les bouleversements climatiques. L’accélération du dégel du pergélisol dans le Nord, la multiplication des catastrophes naturelles, comme les tempêtes destructrices et les inondations suite à des épisodes de pluie diluvienne, ainsi que l’érosion des littoraux fragilisent les infrastructures critiques du Québec. Les réseaux de transport, d’énergie et de télécommunications, essentiels à l’approvisionnement, à la sécurité et à la connectivité des territoires, sont de plus en plus exposés aux dommages et aux interruptions de service. Certaines communautés, notamment nordiques et autochtones, voient leurs territoires, leurs infrastructures essentielles et leurs modes de vie directement menacés, faisant de l’adaptation une question de sécurité et de justice climatique.

Face à ces risques systémiques, le coût de l’inaction augmente rapidement. Tout en poursuivant ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre par une action climatique ambitieuse, le Québec doit accélérer l’adaptation de son environnement bâti aux impacts des changements climatiques. La province dispose d’ailleurs de tous les leviers nécessaires pour développer ces solutions. Des infrastructures conçues pour être résilientes aux aléas climatiques permettent de réduire les coûts liés à l’entretien, aux réparations et à la reconstruction après sinistre, tout en assurant une plus grande prévisibilité des dépenses sur le cycle de vie des bâtiments. Cette maîtrise des coûts à long terme contribue directement à la viabilité financière des projets immobiliers, favorisant ainsi la construction de logements à la fois durables, de qualité et plus abordables. Toutefois, atteindre cet objectif nécessite une transformation des règles, des pratiques et de la manière dont nous concevons, planifions, finançons et construisons nos infrastructures.

Dans ce contexte, la recherche et l’innovation constituent un allié stratégique trop souvent sous-exploité. Les chercheurs et chercheuses du Québec sont capables de comprendre, modéliser et anticiper les phénomènes naturels, sociaux et technologiques qui affectent nos systèmes. Pourtant, le pays fragilise son propre écosystème scientifique en limitant l’arrivée d’étudiants internationaux, alors même que les besoins en expertise explosent, notamment dans le secteur de la transition climatique.

À l’heure où les risques s’intensifient, où nos actifs publics se dégradent et où la souveraineté économique et technologique devient un impératif, le Québec doit se doter d’outils structurants et d’une vision ambitieuse. Investir dans l’adaptation, dans l’innovation et dans la formation du talent d’ici, c’est investir dans la sécurité, la prospérité et l’autonomie du Québec.

Télécharger le rapport complet ici!

Ne subissez plus les changements climatiques.

Obtenez des solutions concrètes et réalisables avec l'institut AdapT !

Contactez l'Institut AdapT