Aller au contenu
Outils

Retour sur les ateliers de Municipalités en action 

La mission de l’Institut AdapT de l’École de technologie supérieure (ÉTS) est de développer des solutions innovantes pour la conception, la construction et l’opération d’un environnement bâti résilient aux changements climatiques dans un contexte de transition vers une économie circulaire et sobre en carbone. Tel un guichet unique, il regroupe les forces vives académiques, scientifiques, gouvernementales, civiles et industrielles afin d’accélérer l’adaptation des infrastructures aux changements climatiques.  

La mission de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) est de représenter les intérêts de ses membres, soit des municipalités de toute taille dans toutes les régions du Québec, d’offrir un éventail croissant de services à valeur ajoutée et privilèges commerciaux à ses membres, de contribuer au développement du plein potentiel de ses membres et de s’assurer que ses membres soient les mieux informés du monde municipal. 

Panel Municipalités en action - 3 octobre 2024
Le panel réunissaient des maires et mairesses de municipalité québécoise

Les infrastructures, véritables piliers de notre société, sont mises à rude épreuve par les changements climatiques, que ce soit en raison des phénomènes météorologiques extrêmes, de la montée des eaux, de la fonte du pergélisol ou de la fréquence des canicules. Pour bâtir un avenir résilient, l’Institut AdapT et l’UMQ ont organisé une journée exceptionnelle de discussions et d’ateliers afin d’imaginer ensemble des solutions novatrices et durables à cet enjeu de société. Au cours de cette journée, différents ateliers ont eu lieu sur des thématiques liés à l’adaptation des infrastructures aux changements climatiques. Les ateliers étaient composés de multitudes d’acteurs provenant du milieu municipal, universitaire et industriel. Plusieurs propositions de solutions ont été mises de l’avant pour faire face aux problématiques soulevées par les municipalités. Ce document présente le résumé des sept ateliers de la journée.  

Suite à l’événement, un appel à projets a été lancé pour soutenir le démarrage de projets de recherche collaboratifs sur la thématique de l’adaptation des infrastructures municipales aux changements climatiques. De plus, un appel à propositions est aussi en cours pour une chaire de recherche sur la thématique de l’adaptation des infrastructures municipales aux changements climatiques. Cette chaire et ces projets seront financés par la subvention accordée par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) à l’Institut AdapT.  

Le présent rapport synthétise les enseignements, propositions et axes de travail qui en découlent, afin d’alimenter les réflexions et les actions à venir pour accélérer la transformation de nos infrastructures dans un contexte de transition climatique.

Télécharger la publication ici!

Ne subissez plus les changements climatiques.

Obtenez des solutions concrètes et réalisables avec l'institut AdapT !

Contactez l'Institut AdapT