Aller au contenu

Chaire de recherche AdapT-UMQ

Chaire de recherche AdapT-UMQ sur l’adaptation des infrastructures municipales aux changements climatiques

L’Institut AdapT de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) lancent un appel à propositions pour une chaire de recherche sur la thématique de l’adaptation des infrastructures municipales aux changements climatiques. Cette chaire sera financée par la subvention accordée par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) à l’Institut AdapT.  

La mission de l’Institut AdapT est de développer des solutions innovantes pour la conception, la construction et l’opération d’un environnement bâti résilient aux changements climatiques dans un contexte de transition vers une économie circulaire et sobre en carbone. Tel un guichet unique, il regroupe les forces vives académiques, scientifiques, gouvernementales, civiles et industrielles afin d’accélérer l’adaptation des infrastructures aux changements climatiques. 

La mission de l’Union des municipalités du Québec est de représenter les intérêts de ses membres, soit des municipalités de toute taille dans toutes les régions du Québec, d’offrir un éventail croissant de services à valeur ajoutée et privilèges commerciaux à ses membres, de contribuer au développement du plein potentiel de ses membres et de s’assurer que ses membres soient les mieux informés du monde municipal.

Le financement octroyé pour la mise en œuvre du programme de recherche proposé est de 100 000 $ annuellement, pour une période de 5 ans, sous condition de la poursuite du financement chaque année par les FRQ. Ces fonds doivent être alloués majoritairement à des bourses et salaires de l’équipe de recherche, principalement des étudiant.e.s au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat et des stagiaires postdoctoraux. La chaire sélectionnée devra être proposée par un minimum de deux co-titulaires provenant de deux disciplines différentes ou exerçant dans des domaines de recherche différents. Le programme de recherche doit aborder des enjeux liés à l’adaptation des infrastructures municipales aux changements climatiques. Le terme infrastructure est utilisé de façon large et peut inclure les bâtiments et les infrastructures de transport, de transmission d’énergie, de production et de distribution d’eau potable, d’évacuation et de traitement des eaux usées, de loisir et de sports, etc.

Les co-titulaires doivent occuper un poste de professeur permanent ou menant à la permanence dans une université québécoise. Au moins l’un des co-titulaires doit occuper un tel poste à l’ÉTS.

Toute candidature sera traitée confidentiellement. 

Nous tiendrons compte de l’incidence des congés qui peuvent avoir engendré des interruptions ou des ralentissements de carrière. À ce titre, nous vous encourageons à nous indiquer tout congé qui pourrait avoir eu une incidence sur votre parcours professionnel. Nous tiendrons compte de ces renseignements dans l’évaluation des candidatures. 

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur dossier de candidature avant le 13 janvier 2025, 23h59 (HNE) 27 janvier 2025, 23h59 (HNE). 

Le dossier devra inclure les documents suivants :

  1. Curriculum Vitae des co-titulaires (CV commun canadien)
  2. Contributions les plus significatives en recherche (2 pages par titulaire)
  3. Programme de recherche (5 pages)
    • Problématique 
    • Objectifs 
    • Méthodologie 
    • Budget 
    • Résultats attendus 
    • Références bibliographiques (non compté dans les 5 pages) 
  4. Énoncé mettant en évidence les retombées potentielles de la proposition en lien avec la mission de l’Institut AdapT, son potentiel d’impact pour les municipalités du Québec et son caractère multidisciplinaire (2 pages)

Le dossier peut être soumis en français ou en anglais, dans un document pdf unique, en utilisant la police Times New Roman 12, à l’adresse courriel : InstitutAdapT@etsmtl.ca

  • Excellence en recherche du ou des titulaires selon les critères de l’Accord de San Francisco (DORA) – 30%  
  • Mérite de la proposition du programme de recherche – 40%; 
  • Pertinence de la proposition pour en lien avec la thématique de la chaire – 15% 
  • Multidisciplinarité de la proposition de recherche – 15 %. 

L’ÉTS valorise la diversité des personnes qu’elle embauche. L’École souscrit au programme 30/30 d’Ingénieur Canada qui vise à atteindre 30% de femmes ingénieures en 2030 et s’est vue décerner le prix Thérèse Casgrain en 2019 pour ses efforts dans l’inclusion des femmes en génie. L’ÉTS applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les personnes membres des groupes sous-représentés, soit les femmes, les Autochtones, les personnes des minorités visibles et ethniques et les personnes en situation de handicap à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.  Les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre sont également encouragées à postuler. 

Pour toute question, veuillez contacter : InstitutAdapT@etsmtl.ca 

Ne subissez plus les changements climatiques.

Obtenez des solutions concrètes et réalisables avec l’Institut AdapT !

Contactez l’Institut AdapT