Aller au contenu

La fonte du pergélisol dans les régions nordiques constitue une menace sérieuse pour les infrastructures essentielles : routes, bâtiments et aéroports.

L’instabilité du sol provoquée par la fonte entraîne des affaissements, accélérant la dégradation des infrastructures et entraînant une hausse des coûts de maintenance.

Ces changements peuvent aussi affecter les systèmes municipaux essentiels, comme les réseaux d’eau et d’énergie, perturbant les services dans les communautés nordiques.

Selon l’Institut climatique du Canada, l’adaptation des structures nordiques pourrait réduire d’un facteur cinq les dommages aux bâtiments d’ici la fin du siècle.

Des solutions pour anticiper les risques :

  1. Mise en place de solutions de construction adaptées
  2. Utilisation de matériaux résilients et de techniques de construction spécifiques 
    • comme l’isolation des fondations pour contribuer à renforcer la stabilité des infrastructures.
  3. Développement de cartographies des zones à risque
    • pour permettre de délimiter les secteurs les plus vulnérables, afin de mieux planifier les interventions et les stratégies d’adaptation.

Des projets de recherche sont nécessaires pour développer des méthodes de construction et de maintenance adaptées aux zones affectées par la fonte du pergélisol, ainsi que pour évaluer les impacts de ces phénomènes sur les infrastructures et les communautés. Ces efforts aideront à garantir la pérennité des infrastructures dans les régions nordiques face aux défis posés par le réchauffement climatique.

Chercheuses et chercheurs dans le domaine

Adrien Dimech

Adrien Dimech

Professeur en génie de la construction

Consultez sa fiche →

Ne subissez plus les changements climatiques.

Obtenez des solutions concrètes et réalisables avec l’Institut AdapT !

Contactez l’Institut AdapT