Les infrastructures routières subissent une dégradation accélérée en raison des changements climatiques. L’augmentation des cycles de gel-dégel, la montée des températures et l’érosion côtière fragilisent les chaussées et augmentent les coûts d’entretien.
Dans les régions nordiques, la fonte du pergélisol compromet la stabilité des routes, tandis que les feux de forêt et les inondations perturbent l’accès aux collectivités isolées.
La minéralisation excessive des surfaces urbaines aggrave ces enjeux en amplifiant les risques de ruissellement et d’inondations.
Selon l’Institut Climatique du Canada, l’adoption de matériaux résilients aux changements climatiques pour l’entretien et le remplacement des routes pourrait diminuer de 98 % les coûts associés aux dommages climatiques. Cela se traduirait par des économies annuelles pouvant atteindre 5 milliards de dollars dans les prochaines décennies et jusqu’à 13 milliards de dollars par an d’ici la fin du siècle.
Axes de recherche et solutions
- Matériaux résilients et innovants
- développement de revêtements poreux et durables pour limiter les fissures et améliorer la gestion des eaux pluviales.
- Adaptation des normes et pratiques
- révision des appels d’offres pour intégrer des matériaux et techniques adaptés aux nouvelles réalités climatiques.
- Gestion du trafic lourd
- restriction du transport en période critique pour limiter les dommages aux infrastructures.
- Résilience des infrastructures nordiques
- recherche sur des solutions adaptées à la fonte du pergélisol et aux feux de forêt pour sécuriser l’accès aux communautés.
- Surveillance et modélisation des risques
- utilisation de modèles climatiques pour anticiper les impacts de l’érosion, des températures extrêmes et des précipitations abondantes.
L’amélioration des infrastructures routières face aux changements climatiques permettra non seulement de réduire les coûts de réparation, mais aussi d’assurer un réseau de transport plus durable et résilient pour l’avenir.
Chercheuses et chercheurs dans le domaine
Biao Li
Professeur en génie de la construction, civil et de l'environnement
Alan Carter
Professeur en génie de la construction
Adrien Dimech
Professeur en génie de la construction
Éric Lachance-Tremblay
Professeur en génie de la construction
Ne subissez plus les changements climatiques.