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Caractérisation des matériaux recyclés à froid pour la réhabilitation des chaussées

Caractérisation des matériaux recyclés à froid pour la réhabilitation des chaussées

Bourse étudiante aux cycles supérieurs - 2024

Description

En 2019, 40 % des routes municipales au Canada nécessitaient des interventions d’entretien ou de réhabilitation. Pour optimiser les investissements municipaux, il est essentiel d’identifier des techniques efficaces et durables. Les matériaux recyclés à froid (MRF) représentent une solution prometteuse, permettant une réduction des coûts, une consommation moindre de ressources naturelles et une diminution significative de l’empreinte carbone.

Pourquoi les MRF ?

  • Réduction de 45 % du potentiel de réchauffement planétaire et de 15 % de la consommation énergétique, comparé aux techniques traditionnelles.
  • Réutilisation de 100 % des matériaux en place, favorisant l’économie circulaire.
  • Intégrer cette technologie dans les pratiques municipales afin de maximiser ses bénéfices environnementaux et économiques.

Objectifs

  1. Adapter les MRF au climat québécois, notamment face aux effets du gel-dégel.
  2. Produire des données mécanistes pour améliorer la conception des chaussées et optimiser la durabilité des infrastructures.
  3. Intégrer cette technologie dans les pratiques municipales afin de maximiser ses bénéfices environnementaux et économiques.

Ce projet contribue directement à moderniser les infrastructures routières en proposant une approche plus résiliente et alignée avec les objectifs de réduction des GES et de circularité des matériaux au Québec.

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