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Développement d’un cadre d’évaluation des pôles de mobilité durable à Montréal

Développement d’un cadre d’évaluation des pôles de mobilité durable à Montréal
Source de l’image : PTV Group, Mobility Hubs: The Future of Multimodal Transportation, 16 juin 2025

Projet AdapT

Description

Avec l’essor des transports alternatifs à l’automobile et la volonté de plusieurs villes de repenser leur mobilité urbaine, les pôles de mobilité durable deviennent un levier important pour favoriser l’intermodalité, réduire la dépendance à l’automobile et améliorer la qualité de vie dans les quartiers. À Montréal, l’Agence de mobilité durable prévoit le déploiement progressif de ces pôles et développe, en parallèle, des outils pour soutenir leur planification, leur implantation et leur évaluation.

Ce projet de recherche, réalisé en collaboration avec l’Agence et dans le cadre d’un stage de maîtrise financé par Mitacs, vise à concevoir un cadre d’évaluation des retombées des pôles de mobilité durable, tenant compte à la fois des enjeux de mobilité, d’environnement urbain (bâti et naturel) et de tissu socioéconomique local.

Trois volets structurent les travaux : Une recension d’indicateurs relatifs aux services et infrastructures typiques d’un pôle de mobilité (ex. : vélo-partage, bornes de recharge) à partir de la littérature scientifique et des meilleures pratiques ; Une co-construction d’une grille d’indicateurs avec l’équipe de l’Agence, fondée sur l’approche SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel) ; Le développement d’un cadre d’évaluation intégré, basé sur les quatre piliers classiques de l’évaluation de programme (pertinence, efficacité, efficience, impact), combinant des données issues de sources variées : documents de planification, enquêtes Origine-Destination, observations de terrain, etc.

Ce cadre permettra à l’Agence de mieux adapter la conception des pôles aux réalités locales, en vue de maximiser leurs retombées positives et de soutenir la prise de décision dans les phases ultérieures de déploiement.

Objectifs

  1. Maximiser les retombées positives des pôles sur les plans de la mobilité, de l’environnement urbain et du tissu socioéconomique
  2. Adapter la conception des pôles de mobilité durable aux réalités locales des quartiers d’implantation
  3. Soutenir la prise de décision pour les phases ultérieures de planification et de déploiement des pôles

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