Étude du comportement hydrogéologique des infrastructures vertes à long terme en considérant l’impact des changements climatiques
Subvention pour professeures et professeurs en début de carrière - 2023
Description
Ce projet vise à mieux comprendre le comportement hydrogéologique des infrastructures vertes (IV) drainantes, essentielles pour gérer les eaux pluviales dans un contexte de changements climatiques (CC) et de systèmes d’égouts vieillissants. En collaboration avec Montréal et Laval, trois sites expérimentaux instrumentés avec des capteurs avancés suivent les écoulements d’eau et les interactions avec les environnements souterrains.
À travers la calibration et la validation d’un jumeau numérique utilisant des approches d’intelligence artificielle, le projet permettra de modéliser les impacts à long terme des IV, incluant l’infiltration d’eau et le risque de pollution par les sels de déglaçage. Les résultats guideront l’optimisation des paramètres de conception des IV, afin de maximiser leur performance sous des conditions climatiques actuelles et futures tout en réduisant leurs effets sur les infrastructures environnantes.
Ce projet innovant contribuera à proposer des solutions durables pour les municipalités en renforçant la résilience des systèmes de gestion des eaux pluviales.
Projets connexes
Gestion des eaux pluviales à l’aide de parcs éponges: étude de cas du parc Prieur
Essai-pilote de recharge aménagée des aquifères : une solution d’adaptation pour l’agriculture durable
Ne subissez plus les changements climatiques.