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Intégration intra et interurbaine des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques en contexte urbain de faible densité : étude du cas de Victoriaville

Intégration intra et interurbaine des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques en contexte urbain de faible densité : étude du cas de Victoriaville
Source de l’image : Thompson, A. W., & Perez, Y. (2020). Vehicle-to-Everything (V2X) energy services, value streams, and regulatory policy implications. Energy Policy, 137, 111136. https://doi.org/10.1016/j.enpol.2019.111136

Projet AdapT

Description

Avec l’accélération de l’électrification des transports urbains au Québec, les bornes de recharge pour véhicules électriques (BVE) deviennent des infrastructures clés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Toutefois, dans les villes intermédiaires encore largement dépendantes de l’automobile, leur intégration urbaine reste complexe. En parallèle, l’électrification exerce une pression croissante sur le réseau électrique, ce qui amène à explorer de nouvelles solutions comme les bornes bidirectionnelles V2X (vehicle-to-everything), et plus particulièrement V2B (vehicle-to-building), permettant d’alimenter des bâtiments municipaux critiques lors de pannes.

Ce projet de recherche, réalisé en collaboration avec la Ville de Victoriaville, a pour but de diagnostiquer le réseau actuel de recharge et de proposer des stratégies d’optimisation, tout en intégrant le potentiel de la technologie V2X.

Objectifs

  1. Réaliser un diagnostic détaillé du réseau actuel de bornes de recharge à Victoriaville
  2. Proposer des stratégies d’optimisation en matière d’accessibilité, de gestion et de productivité
  3. Explorer le potentiel et les limites de la technologie V2X/V2B pour accroître la résilience des infrastructures municipales
  4. Formuler des scénarios de déploiement multicritères pour guider la Ville dans ses choix futurs

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