Renforcement des sols argileux avec des fibres de basalte pour une résilience accrue face aux cycles de gel-dégel dans le nord du Québec
Complément de bourses Mitacs - 2024
Description
Dans le contexte du développement durable des régions nordiques du Canada, comme Waskaganish au Québec, les sols argileux marins subissent des cycles de gel-dégel intensifiés par les changements climatiques, menaçant la stabilité des infrastructures locales. Ce projet, en collaboration avec SFTech, explore une solution durable et écologique : le traitement des sols argileux avec des fibres de basalte. Ces fibres, issues de roches volcaniques naturelles, offrent une résistance accrue aux cycles de gel-dégel, améliorent les caractéristiques mécaniques des sols et réduisent l’empreinte carbone associée à l’utilisation de ressources granulaires traditionnelles.
Le projet inclut des essais en laboratoire pour analyser la résistance à la compression et à la traction des sols traités, avant et après des cycles de gel-dégel ainsi que l’homogénéisation computationnelle basée sur la méthode des éléments finis étendue (XFEM) pour estimer les propriétés élastiques équivalentes du milieu. Ces modélisations permettront d’optimiser le rapport fibre/argile pour maximiser les performances mécaniques tout en minimisant la quantité de fibres nécessaires. En utilisant des fibres de basalte, le projet contribue également à une meilleure gestion des ressources naturelles locales en réduisant les impacts environnementaux du stockage des argiles non utilisées.
Ce projet s’aligne avec la mission de l’Institut AdapT en promouvant des solutions novatrices et résilientes face aux défis climatiques. Les résultats offriront une base de données essentielle pour les projets de développement durable dans le cadre du Plan Nord et contribueront à des pratiques de construction plus durables et respectueuses de l’environnement, tout en renforçant la résilience des communautés nordiques.
Projets connexes
Ne subissez plus les changements climatiques.