Gestion des eaux pluviales à l’aide de parcs éponges: étude de cas du parc Prieur
Complément de bourses Mitacs - 2025
Description
Avec l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements extrêmes de précipitation liée aux changements climatiques, les réseaux d’infrastructures de drainage urbain sont de plus en plus sollicités. Non seulement ces infrastructures sont vieillissantes, mais les hypothèses de conception de l’époque les rendent particulièrement vulnérables. Pour y remédier, des solutions innovantes émergent, telles que les parcs éponges, qui permettent de retenir et d’infiltrer les eaux pluviales directement à la source. Malgré leur potentiel, ces aménagements demeurent peu étudiés, notamment en ce qui concerne les bonnes pratiques de conception et les méthodes permettant de transformer un parc existant en parc éponge avec un minimum d’interventions.
Ce projet de recherche vise à approfondir les connaissances sur ce type d’infrastructure en s’appuyant sur une modélisation hydrologique et hydraulique du parc Prieur, situé dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville à Montréal, à l’aide du logiciel PCSWMM 2D. Ce parc, transformé à l’été 2023 en parc éponge avec des interventions minimales, servira d’étude de cas pour évaluer son efficacité en matière de rétention des eaux pluviales lors d’événements extrêmes. Les résultats permettront de déterminer si la nouvelle configuration est optimale ou si des ajustements supplémentaires seraient bénéfiques. L’analyse servira à élaborer un guide technique visant à orienter la conception de futurs parcs éponges réalisés avec un minimum d’interventions.
Objectifs
- Contribuer à agrandir nos connaissances sur les parcs éponges.
- Recommander des ajustements additionnels pour optimiser le parc Prieur.
- Élaborer un guide technique pour la construction des futurs parcs éponges.
Projets connexes
Impacts de la densification sur les infrastructures municipales en eau
Étude du comportement hydrogéologique des infrastructures vertes à long terme en considérant l’impact des changements climatiques
Ne subissez plus les changements climatiques.